News

14 Novembre
Publié le 14 novembre 2013 par Sylvie, Pas de commentaire

Vin et Diabète


Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète est une campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres, qui met en lumière chaque année les problématiques auxquelels la communauté mondiale du diabète fait face.

Les chiffres du diabète

Le diabète est une maladie des temps modernes qui touchent les populations vivant dans  l’abondance des biens alimentaires, et le manque d’activité physique. Le diabète, considérée comme maladie chronique, a un impact au quotidien sur la vie des 382 Millions de personnes dans le monde (dont déjà 100 Millions de Chinois sont touchés par le diabète) vivant aujourd’hui avec le diabète. Le plus catastrophique le nombre de diabétiques type 2, augmentent selon les derniers chiffres de FID de façon exponentielle et à échéance de 25 ans 592 Millions de personnes seront diabétiques en 2035 soit une augmentation de 55%. Des chiffres à vous donner le vertige et surtout avec des taux d’augmentation de 11% par an les Chinois et les Emirats Arabes sont de plus en plus concernés par le diabète de type 2. Ce type de diabète apparait lorsque les portions alimentaires journalières sont trop riches en calories (trop de glucides, lipides), et lorsque l’activité physique est insuffisante, alors l’organisme se dérègle, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule la glycémie) ou lorsque l’insuline ne fonctionne pas normalement. Ce qui peut provoquer : fatigue, maladies rénales, cécité, maladies cardiaques et accidents cérébraux. Les personnes atteintes de diabète doivent se prendre en charge, et il est extrêmement important qu’elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents.

Le diabète de type 2 (ou autrefois appelé diabète de vieillesse touche désormais de plus en plus de jeunes) peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à surveiller leur poids, à contrôler leur alimentation et à faire régulièrement, quotidiennement de l’exercice.

Les effets positifs du vin sur le diabète…

De nombreuses études scientifiques cliniques, ont démontré que le vin contient de nombreuses substances naturelles dotées de nombreuses propriétés positives sur la santé : les maladies cardio-vasculaires Alzheimer, obésité et diabète….

Un peu moins connu, mais le vin a des vertus contre le diabète. En effet la consommation modérée d’un verre de vin quotidiennement pourrait maintenir le diabète sous contrôle d’après diverses études scientifiques.

De par différentes études, il apparaît que le vin (plutôt rouge) participent à la régulation du taux de sucre dans le sang.

Les chercheurs ont estimé qu’une consommation limitée de vin rouge accompagnée d’un régime hypocalorique pourrait protéger l’organisme contre le diabète de type 2.

Cependant l’association Diabètes UK a informé les scientifiques ayant mené cette étude, que leurs conclusions étaient faites sur des recherches limitées et que le vin qui est riche en calories pourrait amener à une prise de poids qui contrecarrerait les bénéfices mis en avant.

Attention : même si l’alcool contribue à faire diminuer les glycémies et à retarder l’absorption des glucides (la glyconéogenèse est freinée par l’alcool) il ne faut pas oublier que l’alcool est calorique. Un exemple un vin de 12% vol contient 120 g d’alcool dans 1 litre soit 840 Kcal par litre.

Donc un verre de vin de 20cl contient 24 g d’alcool soit 170 Kcal.

Rappel :

1 g d’alcool = 7 Kcal.

1 g de sucre = 4 Kcal

1 g de lipide = 9 Kcal

Tout en sachant qu’un vin sec contient moins de 2 g/l de sucres résiduels donc l’apport de glucides est insignifiant. Par ailleurs le vin contient peu de glucides contrairement à la bière qui contient du maltose même en quantité normalement appréciées les glucides de la bière face à l’alcool contenu sont compensés à zéro en plus l’apport calorique  de la bière est énorme.

Des études précédentes ont déjà démontré que les substances chimiques naturelles que l’on trouve dans le vin et la peau du raisin (polyphénols) permettaient à l’organisme de mieux contrôler les niveaux de glucose et ainsi d’éviter les hausses élevées ou à l’inverse de baisse de sucre dans le sang.

Cette nouvelle étude menée par l’Université des ressources naturelles et appliquées Sciences de la vie de Vienne a consisté à comparer la teneur en polyphénols des différents cépages, 12 au total et a constaté le niveau le plus élevé pour les vins rouges. Puis, les chercheurs ont observé la manière dont les polyphénols interféraient avec les cellules dans le corps notamment avec le récepteur, une molécule de la surface des cellules (PPAR-gamm) et qui participent à la régulation du sucre dans le sang ainsi qu’au développement des cellules graisseuses.

Le professeur Alois Jungbauer souligne que les études précédentes faites sur des milliers de personnes ont prouvé que la consommation modérée de vin était salutaire pour la santé et pouvait réduire le risque de diabète de type 2 soit un verre par jour pour les femmes et 2 pour les hommes en insistant sur un mode de vie sain et équilibré puisqu’à l’inverse une consommation trop importante de vin peut provoquer, entre autre, une hausse du diabète.

Notre conclusion : 

Il y a au moins un diabétique dans vos connaissances, et vivre le diabète type 2 au quotidien, c’est le casse tête chinois : contrôler son régime alimentaire, son hygiène de vie, calculer les unités de glucides.  Toutefois le meilleur traitement de base contre le diabète type 2 ce sont 10 principes élémentaires : 

  1. Accepter de changer ses habitudes alimentaires
  2. Adoptez une alimentation équilibrée sans interdits alimentaires
  3. Evitez les excès (surtout pendant les repas de fêtes) appréciez et dégustez toutes les saveurs sans exagération.
  4. Ne pas grignoter, pas de snacks trop gras ou trop sucré mais un fruit c’est mieux.
  5. Ne partez pas faire les courses avec un estomac creux.
  6. Cuisiner à base de produits frais, bannissez les plats cuisinés.
  7. Manger des fibres (elles rassasient plus vite, elles sont moins caloriques et elles retardent l’absorption des glucides,) ex. légumes, pain complet
  8. Pratiquer de l’exercice physique régulièrement comme par ex. 30 minutes de marche par jour,.. c’est un premier pas pour mieux contrôler son diabète. (Attention toujours un contrôle de glycémie avant de pratiquer une activité sportive. demander conseil à votre médecin si vous pratiquez du sport.)
  9. Commencer par maigrir, maintenir son poids, ne pas grossir. Sinon c’est reparti pour 30 minutes de marche…
  10. Déguster modérément du vin soit 1 verre par jour pour les femmes et 2 pour les hommes.
Be Sociable, Share!

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*